Historique

sr.flavielaurent2

Sœur Flavie Laurent : un legs de compassion

L’histoire du Centre Flavie-Laurent remonte à plus d’un siècle. À son origine, une sœur de la Charité de Montréal, Sœur Flavie Laurent. Depuis, et à travers de multiples événements, son legs de compassion subsiste à travers le Centre du 450 boulevard Provencher.

Sœur Flavie Laurent, les origines (1932-1925)

Née à Montréal en 1832, Flavie Laurent entre chez les Sœurs de la Charité de Montréal (Sœurs Grises) à l’âge de 16 ans. Deux ans plus tard, en 1850, elle pose ses valises au Manitoba. En ralliant la Province, elle veut venir en aide aux plus pauvres. C’est l’engagement qu’elle tiendra 75 années durant.

Le journal La Liberté du mois d’avril 1925 témoigne de cet engagement à titre posthume, lorsque Sœur Flavie décède à l’âge de 93 ans : « Sœur Laurent laisse un souvenir impérissable dans les cœurs des paroissiens de Saint-Boniface… Elle fut l’amie du pauvre, la consolatrice de l’affligé, le soutien du faible… Son cœur d’apôtre s’émouvait à la vue de la souffrance… Personne ne connaît et personne ne connaîtra jamais la somme des œuvres de miséricorde accomplies par cette noble et digne continuatrice de la tradition de charité et de dévouement des Sœurs Grises en ce pays… »

(Pour plus de détails au sujet de la vie de Sr Flavie Laurent veuillez suivre CE LIEN)

Le Centre Laurent, la continuité

Dans la continuité du don de compassion de Sœur Flavie, le centre Laurent ouvre officiellement le 26 mars 1979. Les sœurs Marie Tougas et Germaine Marcoux assument la gestion du Centre, situé au numéro 380 de la rue Taché, à Saint-Boniface. Depuis plusieurs années déjà, une distribution occasionnelle de vêtements est organisée à la Maison Provinciale des Sœurs Grises. Faute d’espace, les distributions se raréfient. Avec l’ouverture du Centre en 1979, cette volonté de venir en aide aux plus démunis reprend un nouveau en souffle. En tout, et sur cette première année d’inauguration, ce ne sont pas moins de 1 400 personnes qui bénéficieront des services du tout nouvel organisme.

Un nouveau local

Cinq années plus tard, le Centre Laurent déménage au 144 de la rue Bertrand, dans l’ancien jardin d’enfance autrefois dirigé par madame Ragot. La bénédiction officielle de ce nouveau local, le 1er avril 1985, est présidé par l’abbé Louis-Philippe Jean, vicaire à la paroisse Cathédrale de Saint-Boniface, en présence de sœur Marie Bonin, supérieure provinciale, sœur Céline Vermette, assistante provinciale et sœur Geneviève Rocan, la directrice du Centre Laurent. Faute de place, ce nouveau Centre est contraint de fermer ses portes le 29 septembre 1989.

1997 – 2004 : La réouverture

Depuis plusieurs années déjà un ministère de pastorale de la rue, sous la direction de sœur Fernande Vermette, existait à la paroisse Cathédrale de Saint-Boniface. Un groupe de paroissiens, dont Marie-Hélène Duval, Gisèle Beaudry, Paul Ayotte, Ghislaine Gauthier et Jeannette Champagne, s’implique au sein de ce ministère qui prend, en quelque sorte, le relai du Centre Flavie-Laurent après sa fermeture.

En 2001, cet engagement prend de l’importance et le Centre renaît sur le Boulevard Provencher, sous la direction de Marie-Hélène Duval et de Jeannette Champagne. Rien que sur l’année 2004, 350 familles bénéficient du support du Centre.

De 2005 à 2008 : La reconnaissance et l’agrandissement

Au printemps 2005, le Centre prend de l’importance après avoir bénéficié d’un octroi du gouvernement fédéral pour l’achat d’un bâtiment et l’embauche d’un directeur à temps plein. Ces démarches sont administrées par la Corporation catholique de la santé du Manitoba dont le CFLC fait partie à titre de communauté de service. Dans un même temps, le centre est intégré au Réseau catholique de la santé. Gilbert Vielfaure est nommé directeur au mois d’août de la même année. Il est encore en poste à ce jour. En rachetant un édifice au 164 de la rue Marion, à Saint-Boniface, l’organisme centralise ses services et ne cesse de s’agrandir jusqu’à la réouverture officielle, le lundi 28 novembre 2005. Avec le temps et quelques investissements, le Centre atteint une superficie totale de 3 700 pieds carrés à l’automne 2008.

D’avril 2012 à aujourd’hui, venir en aide aux plus démunis

En 2012, les demandes adressées au Centre Flavie-Laurent sont grandissantes. Pour y pallier, c’est aux origines que l’équipe du Centre se réfère. Ainsi, durant l’été de la même année, c’est au 450 du boulevard Provencher que l’organisme reprend ses quartiers. Le 22 février 2013, l’ouverture officielle suit la bénédiction du nouveau local, en présence de 150 personnes.

Ainsi, et depuis les débuts du Centre, ce ne sont pas moins de 35 000 familles à qui Gilbert Vilefaure et son équipe, composée de 8 employés et quelque 80 bénévoles réguliers, sont venus en aide.